Faire connaissance avec les capuchons de protection en plastique

0
capuchons de protection en plastique

Les capuchons de protection en plastique ont plusieurs applications, ce dans beaucoup de domaines. Ils servent notamment dans l’industrie, le bâtiment, l’ameublement et dans bien d’autres encore. Ils se présentent sous plusieurs formes selon l’utilisation qui en est faite.

Les capuchons de protection en plastique et leurs différentes applications

Un capuchon est une pièce qui s’adapte à une autre. Il vise à protéger cet objet ou à le boucher s’il est pourvu d’un trou. La fonction de protection s’applique surtout contre le choc, lors des différentes manipulations ou utilisations. S’il s’agit d’une tuyauterie, la protection c’est aussi contre l’infiltration de poussière dans une pièce neuve. Il peut également servir de protection contre la très haute température.

Toujours dans le domaine de la tuyauterie, un bouchon de protection en plastique va servir également de joint pour les différents assemblages d’une pièce finie. Mais s’il y a nécessité de son transport, le bouchon plastique va aussi jouer un rôle de protection.

Dans le secteur de l’ameublement, le capuchon en plastique va trouver son application dans la protection des pieds de meubles ; chaise, table, armoire. Comme ces mobiliers sont sujets à des déplacements fréquents dans la maison, il est nécessaire de les protéger de l’usure par raclement. Dans la foulée, d’ailleurs, il sert aussi de protection du sol.

Quant à son utilisation dans le domaine du bâtiment, il sert de cache-vis ou de cache-écrou. Ici il joue son rôle de protection sur deux tableaux. D’un côté, une vis ou un écrou qui dépasse peut blesser une personne. Pour éviter ce genre d’accident, il suffit de recouvrir la partie qui dépasse d’un capuchon de protection en plastique. Mais le capuchon de protection en plastique va du même coup protéger la vis ou l’écrou d’une usure précoce. Faut dire aussi qu’une vis ou un écrou, même s’il ne dépasse pas, n’a rien de bien esthétique. Autant les cacher sous un capuchon d’un beau coloris.

Les différentes formes de capuchon plastique de protection

Comme il a été mentionné plus haut, c’est une pièce qui s’adapte à une autre qu’il est destiné à protéger. Ce qui laisse entendre qu’il peut se présenter sous différentes formes, dimensions selon les besoins de l’utilisateur. Il y en a qui sont carrées, rectangulaires, rondes, ovales. En fait toutes les figures géométriques y passent. Ce qui se comprend bien car le plastique, le matériau dont il est fait, est malléable et façonnable à volonté. Il peut être souple ou rigide selon la fonction de protection à laquelle il est destiné.

Toujours dans le droit fil de son adaptabilité, le capuchon de protection en plastique peut être mâle ou femelle. Mâle si l’embout pénètre dans la pièce qu’il protège. Femelle si l’extrémité d’un pied de table, par exemple, pénètre dans le capuchon.

Il est vrai que le capuchon de protection en plastique est fabriqué surtout dans le but de protéger quelque chose. N’empêche qu’il ne faut pas perdre de vue le côté esthétique et décoratif. C’est pour cela que le capuchon de protection en plastique se décline en divers coloris, adaptables au style déco pour le mobilier qu’il protège, d’un côté. Mais également de la pièce de la maison où il assure sa fonction de protection en qualité de cache-vis ou cache écrou.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© All Right Reserved